SCoT = SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE 

Le SCoT, derrière ce sigle se cache le Schéma de Cohérence Territoriale. C’est un document dit «d’urbanisme» qui a pour objet de mettre en cohérence les politiques d’aménagement et les grands projets.

Les domaines traités dans le SCoT sont l’urbanisme (zones constructibles ou non), le logement (habitat, forme urbaine…), les transports (aménagement routier, desserte en transports en commun…), les communications numériques (développement du haut débit…), les équipements commerciaux (positionnement des zones commerciales et des commerces de proximité), le développement économique (développement des zones d’activités), touristique (hébergements, valorisation du patrimoine…) et culturel (grands équipements tels qu’un théatre…), la protection des espaces et des paysages (inconstructibilité dans les zones remarquables…) et la préservation et la restauration des continuités écologiques (préservation des espèces et de leur habitat…).

L’objectif de la mise en cohérence de ces domaines est de mieux maîtriser le développement et de minimiser les risques et les nuisances en alliant équilibre, diversité et protection.

Pour en savoir plus : https://www.petr-uzege-pontdugard.fr/index.php/fr/scot/le-scot-kezako