CARTE NATIONALE D’IDENTITE  / PASSEPORT

La Mairie de MONTFRIN ne délivre plus les cartes nationales d’identité et les passeports.

Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport qui arrive à expiration en vous rendant dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement.

Il se peut que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Il vous est donc conseillé de vous renseigner au préalable.

Mairie d’ARAMON : 04 66 57 38 00

Mairie de REMOULINS : 04 66 37 14 50

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ants.gouv.fr.
Il vous faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Liste que vous trouverez sur service- public.fr.

Le renouvellement de la carte d’identité est gratuit à condition de pouvoir présenter l’ancienne carte.

IMPORTANT, depuis 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes déjà délivrées aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité est prolongée automatiquement et reste donc valable 5 ans supplémentaires.

Pour autant, de nombreux usagers ont rencontré des difficultés pour se déplacer à l’étranger avec une CNI dont la validité faciale est expirée. Le ministère des affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr précise pays par pays si la CNI prolongée est utilisable pour rentrer dans le pays. En conséquence, le ministère de l’intérieur a décidé d’autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées – ou en voie de l’être – dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide.

La preuve de ce voyage pourra être apportée par divers moyens (titre de transport, réservation ou devis d’une agence de voyage …). De manière générale, le ministère des affaires étrangères recommande l’utilisation d’un passeport valide qui constitue un titre de voyage de droit commun.

En cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, il convient de faire la déclaration en mairie afin d’obtenir un récépissé, à ajouter aux pièces justificatives qui vous seront demandées.

Le coût de la carte nationale d’identité sera de 25€ en timbre fiscal en cas de perte ou de vol.

Le prix du passeport dépend de l’âge du demandeur. Il coûte :

  • 86 € pour un majeur,
  • 17 € avant 15 ans.
  • 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans

en timbre fiscal, que vous pouvez acheter en ligne : service-public.fr.

CERTIFICAT D’IMMATRICULATION, PERMIS DE CONDUIRE

Le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ants.gouv.fr vous permet notamment de demander la carte grise de votre véhicule, ou le renouvellement de votre permis de conduire.

LÉGALISATION DE SIGNATURE

La présence du demandeur est obligatoire.

Il vous faut vous présenter à la mairie de votre domicile muni des pièces suivantes :

  • Le document original non signé, que vous signerez devant l’agent d’accueil ;
  • Votre pièce d’identité sur laquelle figure votre signature.

RECENSEMENT

Tout jeune français âgé de 16 ans doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire.

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile ou sur le site service-public.fr

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Votre carte nationale d’identité ou passeport valide ;
  • Votre livret de famille à jour.

CASIER JUDICIAIRE

  • Formalités :
  •  Où s’adresser ? Casier Judiciaire National 44317 NANTES Cedex 3

 Pièces à fournir :  Copie de la carte nationale d’identité (recto-verso)
 Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne :

casier-judiciaire.justice.gouv.fr

ELECTIONS

  • Formalités :
  •  Vous devez être inscrit sur les listes électorales pour participer au prochain scrutin . Si vous n’avez jamais été inscrit ou bien si vous venez d’emménager sur la commune de MONTFRIN, vous pouvez vous inscrire en mairie jusqu’au 04 mars 2022
  • Pièces à fournir : photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (pas de facture portable).

Ci-joint le formulaire d’inscription :

Demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public

Quelque soit le motif d’occupation temporaire du domaine public (déménagement, livraisons, travaux), vous devez demander l’autorisation en Mairie.

Déménagement, livraison :

Vous êtes un particulier ou un professionnel, et vous avez besoin de stationner à proximité du domicile, vous devez adresser votre demande en Mairie, à l’aide du formulaire suivant :

Formulaire de demande de stationnement pour déménagement ou livraison (PDF)

Travaux sur façades, toitures :

Vous êtes un particulier ou un artisan, et vous réalisez ou faites réaliser des travaux sur une maison nécessitant la mise en place d’un échafaudage, de bennes, d’engins de levage…, vous devez adresser votre demande en Mairie, à l’aide du formulaire suivant :

Formulaire de demande d’autorisation pour chantier (PDF)

La demande est à adresser en Mairie 14 jours avant la date prévue du déménagement ou du début des travaux. La Mairie vous délivrera un arrêté municipal vous donnant l’autorisation de stationner et/ou de réaliser les travaux durant la durée indiquée dans la demande (sous réserve d’accord). 

La demande s’effectue par mail auprès de : servicedeseaux@montfrin.fr

A noter : Particuliers : si vous faites appel à un professionnel, sachez qu’en règle générale c’est lui qui se charge de la démarche (bien vérifier avec lui).