Service des eaux

La ville de Montfrin gère en direct les services de l’eau potable et de l’assainissement.

Le service est ouvert au public tous les jours du lundi au vendredi :

  • de 8h30 à 12h00 pour un accueil en mairie
  • de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 pour un accueil téléphonique.

Contact et adresse : 
Service des eaux
Mairie de Montfrin
23 avenue Pierre Mendès France
30490 MONTFRIN
Tel : 04 66 57 52 20
Courriel : servicedeseaux@montfrin.fr

Les règlements des services sont téléchargeables :

Abonnement et résiliation

VOUS EMMÉNAGEZ ?

Bienvenue dans notre commune !

Si vous êtes locataire ou propriétaire et que vous emménagez à Montfrin, vous devez impérativement contacter le service des eaux et souscrire à un

Merci de prendre également connaissance des deux règlements de service :

VOUS DÉMÉNAGEZ ?

Il vous faut compléter le formulaire de résiliation du contrat d’abonnement.

Si vous êtes abonné du service des eaux et que vous quittez votre logement, vous devez impérativement contacter le service des eaux pour signaler votre départ afin de fixer une date pour la relève de l’index du compteur d’eau qui sera effectuée par un technicien du service (sans résiliation de votre part, vous demeurez responsable de la consommation d’eau sur votre compteur, y compris après votre départ !).

Demande de raccordement

VOUS CONSTRUISEZ OU RÉHABILITEZ UNE MAISON ?

Pour réaliser un nouveau branchement aux réseaux publics d’eau potable et/ou d’assainissement collectif, il vous faut renvoyer les formulaires de demande de raccordement aux réseaux publics, dûment complétés :


Suite à l’étude de votre demande de branchement(s) par le service, une réponse favorable ou défavorable vous sera envoyée. Toute réponse favorable sera accompagnée d’un devis pour les travaux de réalisation des parties publiques de branchement(s).

Vous demandez votre raccordement à l’assainissement collectif ? Vous serez redevable de la Participation à l’Assainissement Collectif (P.A.C.) de 2000 €.

Facturation

2 factures d’eau sont envoyées chaque année :

  • 1 facture d’acompte au deuxième semestre, correspondant à 40% de la consommation de l’année précédente
  • 1 facture de régularisation sur relevé réel (1 relevé de compteur par an) au premier semestre

TARIFS DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT 2021

PART COMMUNE
► Prix du m3 d’eau potable
► Prix du m3 d’eau rejetée au réseau assainissement
► Location de compteur (part fixe annuelle)  
► Abonnement à l’assainissement (part fixe annuelle)  
PRIX HT
1,15
1,65
15,00
15,00
TVA
5,5%  
5,5%
PART AGENCE DE L’EAU (taxes)
► Préservation des ressources en eau (m3)
► Lutte contre la pollution (m3)
► Modernisation des réseaux (m3)
PRIXHT
0,08
0,27
0,15
TVA
5,5%
5,5%

COMPRENDRE VOTRE FACTURE D’EAU

Comprendre votre facture d’eau – PDF

PAIEMENT

Pour le paiement de vos factures d’eau, plusieurs options :

  • le règlement par prélèvement : Pour faciliter le paiement de vos factures d’eau la mairie propose d’effectuer un prélèvement automatique (mandat de prélèvement SEPA). Il s’agit d’un prélèvement unique, et non d’une mensualisation.
    Pour adhérer au prélèvement, il suffit d’adresser au Service des Eaux un mandat de prélèvement SEPA dûment rempli, accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (ou postal).
    Téléchargez le mandat de prélèvement SEPA. 
  • le règlement directement en ligne auprès du trésor public, en se rendant sur le site internet sécurisé du gouvernement par TIPI.
  • le règlement en espèces ou en chèque auprès de la Trésorerie générale d’Uzès : 1 rue du 19 mars 1962 – 30700 Uzès + tel
    • Horaires d’accueil : lundi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30 – mardi et vendredi de 8h30 à 12h.

Puits et forages privés

Quelles démarches effectuer pour construire un puits dans son jardin ?

Tous les ouvrages de prélèvement d’eau souterraine à usage domestique (puits et forage) doivent obligatoirement être déclarés en mairie au moins 1 mois avant le début des travaux. Vous devez remplir un formulaire de déclaration d’ouvrage.

Ce formulaire doit être accompagné d’un extrait du cadastre (ou d’un plan de localisation de l’ouvrage à l’échelle du 1/25000).

L’ensemble des documents doit être envoyé à la mairie par lettre recommandée avec avis de réception.

Si vous avez l’intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), au moins 1 mois avant le début des travaux. Votre Dreal vous renseignera sur le formulaire à compléter.

Une fois le puits construit, si l’eau que vous allez prélever est destinée à la consommation humaine, un laboratoire agréé doit réaliser une analyse de l’eau.

Au plus tard 1 mois après la fin des travaux, vous devez déclarer les travaux réalisés sur le formulaire initial de déclaration d’ouvrage, en joignant le résultat des analyses de l’eau de votre puits. Cette déclaration est envoyée par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie.

Afin de prévenir les risques de pollution du réseau d’eau public, un agent du service d’eau potable peut accéder à votre propriété et procéder au contrôle de votre puits sur la base des informations figurant dans la déclaration d’ouvrage déposée en mairie.

En cas de risque de contamination de l’eau du réseau public de distribution, le service demande à l’abonné de mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires. En l’absence de mise en œuvre de ces mesures, le service peut procéder à la fermeture du branchement d’eau.

Infos pratiques

Protégez votre compteur du gel 

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité en tant qu’abonné, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Quelques conseils pour bien isoler votre compteur d’eau du froid :

Compteur en extérieur (enterré ou mural) : calfeutrez le compteur d’eau et les canalisations exposées avec du polystyrène (plaques ou billes). N’utilisez pas de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)

Compteur situé dans un local non chauffé : (cave, garage…) : ne coupez jamais  complètement le chauffage, entourez le compteur d’eau et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante. Pensez néanmoins à laisser l’accès au compteur pour les relevés.

La qualité de l’eau 

Bilan sanitaire Les Orgnes 2020


Bilan sanitaire Saint Martin 2020

Les rejets au réseau d’eaux usées

Le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et de la station d’épuration dépend en tout premier lieu de la nature des rejets réalisés au quotidien par l’ensemble des foyers raccordés.

Aussi, en adoptant quotidiennement  des gestes éco citoyens, vous pouvez, vous aussi, contribuer à la préservation de votre environnement.

  • Qu’est-ce qu’il ne faut pas jeter dans les canalisations ?

Les déchets et les ordures :

  • restes d’aliments, pelures, café…
  • les articles d’hygiène,
  • lingettes (même dites biodégradables !)
  • les plastiques, les textiles,
  • les mégots de cigarettes
  • les déchets de bâtiment (béton…)

Les matières grasses et les huiles :

  • Les huiles de vidange : elles doivent être versées dans des bidons et vidées dans les conteneurs spécialement prévus à cet effet en déchetterie.
  • Les huiles et matières grasses de cuisine : l’huile de friture usagée et les matières grasses peuvent être mises en bouteille et, une fois refroidies, être jetées avec les ordures ménagères ou collectées en déchetterie.

Les produits polluants :

  • les substances chimiques et toxiques (produits pâteux, les solvants, les produits de jardinage…) : ils doivent être amenés en déchetterie
  • les médicaments : ils sont collectés en pharmacie
  • les piles : des points de collecte sont prévus dans les magasins de bricolage, alimentaire et en déchetterie.

Egouts bouchés

Un service d’astreinte fonctionne 24h/24 en cas d’égouts bouchés sur le domaine public, assuré par le prestataire de la commune, la société VEOLIA. Vous pouvez les appeler directement (week-end notamment) : 0 969 323 552