1  - L’EAU POTABLE À MONTFRIN DES ORIGINES AU 19e SIÈCLE

a - Deux sources alimentaient Montfrin

La Source   de Céserac, route d’Aramon canalisée par les romains amenait l’eau jusqu’à une fontaine qui se trouvait face à la mairie.

La source de la Malautière, près de la route de Fournès fournissait l’eau potable aux habitants du château. Un serviteur était affecté à cette tâche.

(La source de Font-cluze située entre Meynes et Montfrin, source thermale n’a pas été utilisée pour l’alimentation en eau potable du village).

b - La nappe phréatique du Rhône dans le sous sol du village a permis la présence de 46 puits donc 2 communaux. Plus tard sera réalisé le pompage au puits St Martin.

c - Les lessives se faisaient au bord du Gardon : en 1821 construction de deux lavoirs Un aux Orgnes (2,5 km du village en direction de Jonquières St Vincent)

Un second alimenté par la Malautière route de Fournès.

2  - RECHERCHE DE NOUVEAUX APPROVISIONNEMENTS EN EAU POTABLE.

Le village s’agrandit, les besoins en eau augmentent (hygiène), on décide d’utiliser les sources des Orgnes situées en direction de Jonquières et déjà captées sur place par les Templiers au 12è siècle.

Les sources sont captées ( grande et petite source des Orgnes). Études et travaux de 1859 à 1867.

Une canalisation d’abord en poterie puis en fonte amène l’eau jusqu’au Gardon. Un siphon est posé au fond de la rivière. Les tuyaux sont régulièrement emportés par les crues, plus tard ils seront accrochés au tablier du pont.

L’eau arrive par gravité au bassin de distribution montée du château. Elle est distribuée en cinq abreuvoirs, un nouveau lavoir et dix bornes fontaines.

Bassin de distribution

Puits

Fontaine du Nord

3  - L’EAU AU ROBINET

En 1935 projet de fourniture de l’eau potable au robinet et projet d’assainissement des eaux usées.

Réalisation en 1943 et 1953.

Texte réalisé par l’association « Les amis du patrimoine montfrinois »