LE GUÉ

A L’époque des Romains et bien avant on utilisait des gués pour la traversée du Gardon.

LE BAC A TRAILLE

Au Moyen Age pour la traversée du Gardon on utilisait un bac à traille. Sur chaque berge il y avait une tour en pierre qui était relié par un câble (La Traille) une poulie était fixée sur le traillon qui retenait le bac. Suivant le courant le passeur pouvait déplacer la barque.

LE PONT RUP

Sa construction date du XVIe. Le pont se composait de piles, quatre ont été mises à jour en 2004 lors d’une reconnaissance par des plongeurs. En 1542 François 1e y fit passer son armée en route pour le siège de Perpignan. Gravement endommagé au cours des guerres de religion, il fut démoli en 1775.

Le bac à Traille fut remis en service.

En 1835 le bac ne répondant plus aux besoins des usagers, par ordonnance, le Roi Louis-Philippe autorise la construction d’un pont suspendu.

PONT EN FIL DE FER  1835 -1906

Ce pont était à péage. Avec un passage de 600 à 700 charrettes par jour, la circulation devenant très difficile, on décida la construction d’un autre pont sans péage.

PONT SUSPENDU DE 1906-1956

En 1906 construction du Pont Suspendu, mieux aménagé, l’ouvrage était en fer sauf le tablier de circulation qui était en bois. Doté d’un passage piéton de chaque côté. Il a fonctionné jusqu’à la mise en service du pont actuel le 29 Avril 1956.

LE PONT ACTUEL DE 1956

Il fut inaugure par Mr MATET Maire de Montfrin et Président du Conseil Général Du Gard.

Emplacement des différents ponts

Un livre sur les ponts a été écrit et édité

par l’association « Les amis du patrimoine montfrinois ».

Texte réalisé par l’association « Les amis du patrimoine montfrinois »