Le château a été construit puis transformé par les seigneurs de Montfrin qui l’ont occupé jusqu’au 20ème siècle. Les Albaron, les Roquefeuil, les Laudun, les Allemand, les Arpajon, les Cardalhac et principalement les Monteynard de 1519 à 1925 se sont succédé dans le château. Vendu en 1925, il fut racheté par Robert Schreiber.

Le château couronne la petite ville de Montfrin. Remarquable par sa position, il s’élève dominant toute la contrée. Par sa distribution, il représente en petit le château de Versailles. Ses quatre faces correspondent aux quatre vents : c’est l’ouest qui regarde la ville. Une immense terrasse s’étend du côté de l’Orient, une balustrade forme une ceinture élégante encerclant les jardins avec bassins.

Jusqu’à la Renaissance le château était un édifice de défense et a subi de nombreuses attaques. Il a été agrandi et fortifié par les diverses familles nobles qui l’ont occupé dont les Albaron, coseigneurs de Montfrin avec les Templiers. Au XVIIème et XVIIIème François de Monteynard a commencé la démolition de l’ancien château. Ses descendants transforment le château fort, le débarrassant des dernières fortifications, en créant les terrasses avec les pierres des remparts.

Pendant la révolution le château a été pillé et vandalisé, les meubles ont été vendus. En 1794, il a été transformé en hôpital militaire, ce qui l’a sauvé de la destruction. Pendant la deuxième guerre mondiale, le château a été le QG des Allemands.

Il appartient actuellement aux descendants de Robert Schreiber. Le château ne se visite pas.

Travaux du XVII et XVIIIème : passage du château médiéval au château Renaissance.

Texte réalisé par l’Association “Les Amis du Patrimoine Montfrinois”.