Au commencement était une croix
Elle est aussi symbole astrologique : c’est d’elle que dépend la rose des vents, c’est à dire des quatre points cardinaux : Le Nord et le Sud, (c’est à dire l’axe du monde) l’Est et l’Ouest. C’est aussi un symbole chrétien.
CROIX DES ROGATIONS :
ROGATION Vient du latin « ROGA » qui veut dire demander « demander ce que vous voulez et cela vous sera accordé ».
En latin « ROGATIO » prière supplique, prière qui accompagne la procession, le but étant de garantir par la prière la prospérité de la commune et éviter aux récoltes les risques d’orage, de grêle ou de sécheresse.
Les rogations doivent leur naissance à l’Évêque Saint MADIERT .
Les jours de Rogations
Les offices ont lieu les 3 jours précédant le jeudi de l’Ascension soit 37,38 et 39 jours après Pâques.
Curé en tête, la procession des paroissiens traversait le territoire de part en part, s’arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs. Chaque journée était consacrée à une bénédiction d’un type particulier de culture. Le but était de garantir, par les prières adéquates, la prospérité de la communauté villageoise en immunisant ses diverses productions contre les attaques des forces obscures. Les croix se situaient hors des remparts
On se rendait en PREMIER à la Croix de la montée du château, ensuite à la CROIX DE FER au Nord,
Puis à la CROIX DE PETRESSE à l’Ouest qui pouvait indiquer la direction du site de LA BAUME ou l’emplacement de l’ancienne source de la MALAUTIERE
Enfin on terminait par la croix de la VANADE au Sud, appelée aussi croix de SAVIN du nom de la famille propriétaire du terrain. On bénissait les chevaux et les récoltes pour l’année à venir.
Croix de la CAPELETTE
CROIX DÉDIÉE À SAINT MARC
La croix dédiée à Saint Marc est implantée sur un site offrant un beau point de vue sur le château, jusqu’en 1947 une procession s’y rendait le 25 Avril, jour de la Saint Marc pour préserver les récoltes et demander la pluie.
Texte réalisé par l’Association « Les Amis du Patrimoine Montfrinois »