Le 6 mars 1926 le conseil municipal décide de construire des arènes.
Les plans et devis sont dressés par Monsieur Sabaty Étienne. Pour un coût de 14 000 F. Dans un premier temps, il n'y eut ni barricade, ni bancs pour les spectateurs.
Les inondations provoquent chaque fois des dégâts importants, en 2002 plus de 4 mètres d’eau.
Des travaux plus ou moins importants sont réalisés au fil des années commandés par les différentes municipalités. Les derniers sont réalisés en 2007, construction du dernier gradin à l’ouest, réaménagement du toril, de l’infirmerie et mise en sécurité de l’ensemble du bâtiment.
Les arènes peuvent maintenant accueillir 1200 spectateurs.
Création du Club Taurin « Lou Pougaoù » (anguille en provençal) en 1958. Le club taurin est une association qui s’occupe de réaliser le calendrier de la saison taurine. À Montfrin se déroulent des courses de taureaux jeunes, de Ligue et de la catégorie
« Avenir ».
Les arènes de Montfrin sont renommées :
- pour la qualité de ses courses camarguaises, on parle du « chaudron montfrinois ». Les gradins sont souvent pleins.
- pour le confort, les gradins sont à l’ombre des platanes.
- pour les courses de nuit animées par une jeunesse pleine d’entrain.
Les acteurs de la course camarguaise :
- Les taureaux camarguais
- les raseteurs
- les organisateurs le plus souvent le club taurin
Le jeu consiste à enlever avec un crochet les attributs qui sont entre les cornes des taureaux, la cocarde d’abord, puis les glands, et enfin la 1ère et 2ème ficelle.
Le tourneur un ancien raseteur, habillé en blanc avec son nom en rouge sur le dos du maillot, par des gestes et par la voix attire l’attention du taureau pour bien le placer et préparer une course favorable au raseteur. C’est le moment de la préparation du raset.
Le taureau et le raseteur se rencontrent. À l’aide de son crochet, le raseteur essaie d’enlever un attribut. Ce dernier est primé en euros et vaut aussi un certain nombre de points. Les raseteurs courent dans trois catégories, les As (catégorie des meilleurs), l’Honneur (catégorie intermédiaire), l’Avenir (moins de 25 ans).
Les jeux taurins sont une tradition locale très forte. Des descriptions en sont faites dès le XVIIe.
Texte réalisé par l’association « Les amis du patrimoine montfrinois »