Les Templiers étaient des chevaliers qui pendant les croisades assuraient la protection des Lieux Saints à Jérusalem, veillaient sur les pèlerins et les ravitaillaient en vivres.

En 1146, les Templiers reçurent la moitié de la villa de Trévilz et du castrum de Montfrin. Cette donation offrait à l’ordre l’opportunité de s’implanter sur un site d’un intérêt stratégique à la jonction de la basse vallée du Gardon et du sillon rhodanien, au centre d’un quadrilatère constitué par les importantes cités de Nîmes, Avignon, Uzès et Arles.

Les Templiers s’installèrent d’abord à Trévilz auprès de l’église Saint Martin mais se transportèrent rapidement à Montfrin dont ils partageaient la coseigneurie avec les Albaron : Ils construisirent une église et la Commanderie (1169 à 1181). L’édification fut rapide car les Templiers possédaient une carrière.

La Commanderie se composait de quatre ailes autour d’une cour centrale. Le bâtiment regroupait tout ce qui était nécessaire à l’autonomie de la Commanderie : réfectoire et dortoir des moines, remises pour le stockage des denrées alimentaires, celliers, greniers, four, puits, écuries, bergeries pour les animaux.

Ils possédaient, en outre, un important domaine agricole “Les Orgnes” (situé sur la route de Jonquières) qui produisait l’huile, le blé et le vin.

Philippe Le Bel dissout l’ordre des Templiers en 1314. Les Hospitaliers reçurent leurs biens et transformèrent la Commanderie en hôpital. Ils assuraient une fonction religieuse et caritative au sein du village.

En 1792, pendant la Révolution, la Commanderie fut vendue comme bien national à des particuliers qui la partagèrent en plusieurs lots.

Texte réalisé par l’Association “Les Amis du Patrimoine Montfrinois”.