Le gardon, nom d’origine gauloise. La rivière est appelée « Gardoun » en patois, Gardon en français et Gard dans les documents officiels. Affluent du Rhône, il donne son nom au département du Gard. Il prend sa source dans les Cévennes. Composé de plusieurs gardons celui d’Alès, de Miallet et d’Anduze qui se rejoignent au dessus de Ners. Ce gardon unique se jette ensuite dans le Rhône après Comps.

Sur les berges on trouve souvent des restes de tronc taillés comme des crayons, c’est le signe de l’existence de nombreux castors sont sur ce cours d’eau.

Au niveau du village plusieurs petits ruisseaux alimentent le Gardon :

Avant la création des routes, la circulation et le commerce se faisaient par les voies fluviales. A Montfrin un petit port existait au bas du cours Jean Jaurès.

Au cours des décennies le lit du cours d’eau a changé suite aux modifications climatiques, aux inondations et aux activités humaines.

Souvent le gardon sortait de son lit, les anciens parlaient de « gardounade ». Mais il y avait aussi des crues dévastatrices les plus récentes datent de: 1907, 1958 et 2002 qui a été la plus importante. 2/3 du vieux village était sous l’eau.

La rivière :les activités et le plaisir :

Au XIXe des bateaux moulins fonctionnaient avec l’eau du gardon

La baignade

La pêche

La pêche actuelle

Texte réalisé par l’association « Les amis du patrimoine montfrinois »