GROUPE SCOLAIRE
La construction du nouveau groupe scolaire de Montfrin a pour but de regrouper les deux écoles de la ville, élémentaire et maternelle, en un même lieu. Cet équipement s’implantera au Sud-Est du village à proximité de la crèche. Le projet est donc l’occasion d’apporter un nouveau souffle à la cité, notamment grâce à sa situation dans un quartier en entrée de ville.
Cette implantation privilégie des orientations au Sud/Sud-Est pour les salles de classe, les salles
communes et les cours de récréation, afin de bénéficier d’un apport solaire optimal pour ces lieux de
vie. Les grandes toitures en tuiles traditionnelles permettent à la fois de s’intégrer dans le site en
employant les mêmes codes architecturaux des constructions voisines, mais aussi de mettre en place
de larges débords de toits pour se protéger du soleil durant les périodes estivales.
A l’inverse, au Nord, des ouvertures sont créées à l’aide de Sheds ou de patios pour éclairer
naturellement les circulations et mettre en place un principe de ventilation naturelle dans les salles de
classe et les salles de restauration.
Les volumes le long du chemin du Mourre de la Violette, se décalent pour suivre l’inclinaison de la voie,
ce qui permet de créer des parvis extérieurs et des accès aux différentes écoles, protégés et abrités
des vents dominants.
Espaces extérieurs et parti pris paysager
Les espaces extérieurs sont dessinés par le bâti. Ils sont générés par l’implantation du bâtiment. Ainsi,
ils sont à la fois ouverts sur le paysage tout en étant tenus isolés de la rue. Les cours de récréation sont
orientées au Sud et sont équipés de grands préaux.
Le parvis d’entrée se développe le long du chemin du Mourre de la Violette et dessert les deux entrées
distinctes de l’école maternelle au Nord et de l’école élémentaire au centre. Il permet aussi de
connecter les zones de stationnement et assure une liaison depuis l’espace public jusqu’au groupe
scolaire.
Les aménagements paysagers se décomposent en deux catégories. Premièrement, les aménagements
destinés aux élèves et aux personnels du groupe scolaire. Deuxièmement, les espaces publics à
l’extérieur du groupe scolaire.
Nous trouvons dans la première catégorie les cours de récréation. Pour chaque cours, nous déclinons des
ambiances support de pratiques ludiques et pédagogiques :
- La butte de jeux des maternelles est haute de 1,5 m. Elle est composée
d’un toboggan ouvert et d’un filet pour gravir le dénivelé. Nous
proposons de planter une alternative au gazon de type zoysia ou
cynodon ‘santa ana’ pour végétaliser les buttes. Le zoysia et le
cynodon sont des plantes extrêmement résistantes à la
sécheresse, demandant peu d’entretien et peu d’arrosage. De
plus, elles résistent très bien aux piétinements. Une aire de
réception en plaquette bois au pied des toboggans est prévue
pour réceptionner les élèves. Afin de limiter l’entretien, les
surfaces plantées et de réceptions sont réglées en altimétrie à – 10
cm par rapport au revêtement voisin. De cette manière, ni le vent,
ni les dérapages des enfants ne sortent les plaquettes hors des
zones prévues.
La butte de jeux du cycle élémentaire reprend le même principe de végétalisation. Toutefois, sa
hauteur est de 2 m de haut. Nous retrouvons une glissière en tube pour glisser du haut vers le bas
de la butte et un filet pour gravir le dénivelé Nous retrouvons également une aire en plaquette bois
pour accueillir les glissades des élèves. - Les cours sont en enrobé teinté et en sable stabilisé. L’enrobé teinté permet de créer une liaison
entre l’intérieur et l’extérieur propre, sans poussière et très facilement praticable. C’est pourquoi
nous le retrouvons comme une coursive extérieure le long des bâtiments. Le sable stabilisé s’est
imposé à nous car il est moins gourmand en énergie fossile qu’un enrobé sa teinte claire accumule
moins de chaleur et il est légèrement perméable. Autant de critères importants et nécessaires dans
le cadre d’un projet BDO OR. Dans chaque cours nous retrouvons un espace plat disponible
polyvalent. Il permet aux enfants d’évoluer librement dans les cours pour jouer et aux enseignants
de pouvoir s’approprier l’espace pour organiser des événements, des ateliers, des rencontres, des spectacles, kermesse, etc… La cour élémentaire profite d’un terrain de sport sous un préau.