GROUPE SCOLAIRE

La construction du nouveau groupe scolaire de Montfrin a pour but de regrouper les deux écoles de la ville, élémentaire et maternelle, en un même lieu. Cet équipement s’implantera au Sud-Est du village à proximité de la crèche. Le projet est donc l’occasion d’apporter un nouveau souffle à la cité, notamment grâce à sa situation dans un quartier en entrée de ville.

Cette implantation privilégie des orientations au Sud/Sud-Est pour les salles de classe, les salles
communes et les cours de récréation, afin de bénéficier d’un apport solaire optimal pour ces lieux de
vie. Les grandes toitures en tuiles traditionnelles permettent à la fois de s’intégrer dans le site en
employant les mêmes codes architecturaux des constructions voisines, mais aussi de mettre en place
de larges débords de toits pour se protéger du soleil durant les périodes estivales.
A l’inverse, au Nord, des ouvertures sont créées à l’aide de Sheds ou de patios pour éclairer
naturellement les circulations et mettre en place un principe de ventilation naturelle dans les salles de
classe et les salles de restauration.
Les volumes le long du chemin du Mourre de la Violette, se décalent pour suivre l’inclinaison de la voie,
ce qui permet de créer des parvis extérieurs et des accès aux différentes écoles, protégés et abrités
des vents dominants.

Espaces extérieurs et parti pris paysager
Les espaces extérieurs sont dessinés par le bâti. Ils sont générés par l’implantation du bâtiment. Ainsi,
ils sont à la fois ouverts sur le paysage tout en étant tenus isolés de la rue. Les cours de récréation sont
orientées au Sud et sont équipés de grands préaux.
Le parvis d’entrée se développe le long du chemin du Mourre de la Violette et dessert les deux entrées
distinctes de l’école maternelle au Nord et de l’école élémentaire au centre. Il permet aussi de
connecter les zones de stationnement et assure une liaison depuis l’espace public jusqu’au groupe
scolaire.
Les aménagements paysagers se décomposent en deux catégories. Premièrement, les aménagements
destinés aux élèves et aux personnels du groupe scolaire. Deuxièmement, les espaces publics à
l’extérieur du groupe scolaire.
Nous trouvons dans la première catégorie les cours de récréation. Pour chaque cours, nous déclinons des
ambiances support de pratiques ludiques et pédagogiques :